lundi 4 octobre 2021

50 ans de pois sauteurs

Il y a 50 ans...

Le lundi 4 octobre 1971, un numéro très spécial de Pif-Gadget était arrivé dans les kiosques et créait l'événement (annoncé depuis plusieurs semaines).

 
Pour la première fois dans l'histoire de la presse jeunesse (et sans doute de la presse, tout court !) la couverture du journal bougeait, vibrait, se trémoussait, sous l'effet des petits "pois" enfermés dans la boîte plastique collée à la couverture, qui s'entrechoquaient. Mystère !
Les fameux "pifitos", appelés "pois sauteurs du Mexique", ont sans doute plus fait parler du journal dans les cours de récré que n'importe quel autre héros ou gadget, à tel point que l'évocation de souvenirs de Pif-Gadget soit quasi immédiatement associée à eux !
La campagne qui avait précédé l'arrivée de ce numéro en kiosques était elle-aussi très originale et avait marqué les esprits.

Un an auparavant, les "pifises" avaient déjà représenté le premier gadget sous forme d'"êtres vivants" dans le journal (les artemias salinas étaient de petits crustacés, en sachet de poudre d'œufs à laisser éclore dans un aquarium).
Et en octobre 1971, les "pois sauteurs" allaient à leur tour permettre à Pif-Gadget de franchir le cap incroyable du million d'exemplaires vendus ! Le plus fort tirage pour un journal de la presse jeunesse...

Nous vous proposons aujourd'hui de retrouver cette campagne à travers quelques documents et archives. Les abonnés de pif-film et les abonnés de la Ouf-Gazette ont reçu le dossier en haute définition, accompagné d'un film retraçant l'opération racontée par les acteurs de l'époque à la rédaction, sans oublier les diverses reprises de ce célèbre gadget par la suite.

Une version "light" est accessible à tous (mais sans le film ni le dossier de presse) en cliquant tout simplement sur la grande image du numéro de Pif-Gadget que vous voyez en haut de cette page !

À bientôt pour le prochain numéro de la Ouf-Gazette  ! :-)

____________________________________________

Pour toutes les infos (et s'abonner à la gazette, ou même devenir souscripteur et soutenir tout le projet) écrire à :  

1 commentaire: