mercredi 4 janvier 2023

2023, et un cadeau XXIe siècle

 

2023.... déjà.

Cette année sera spéciale, pour le monde des lecteurs (et surtout anciens lecteurs) de Pif-Gadget et de Vaillant, car plusieurs événements s'y succèderont :

  • la célébration des 75 ans de la naissance de Pif le chien (Noël dernier on fêtait les 70 ans de son arrivée en fanfare dans le journal Vaillant, d'ailleurs !). Il se passera des choses ici, juste avant Pâques... ;-)

  • l'événement du printemps : une version papier (oui !) de la Ouf-Gazette, qui avait été créée au printemps 2020 sous forme numérique, et dont ce premier numéro (il y en aura 2...) regroupera dans un premier volume (format "mook", à mi-chemin entre un livre et un gros... Pif à dos carré) une série de dossiers et entretiens/portraits inédits consacrés à des auteurs marquant du journal, et il sera complété par 2 gros bonus-gadget ! Et le tout accompagnera (ou sera accompagné, je ne sais plus) de films inédits et exclusifs (seuls les abonnés-souscripteurs en ont vu déjà une grande partie) mettant en scène des thèmes du journal et surtout donnant la parole à ses auteurs et rédacteurs (plusieurs nous ayant quittés depuis les tournages). Ce sera un bouquet d'archives autour de Pif, pour tous les anciens lecteurs.
    Bien évidemment, vous en découvrirez le contenu et le projet au fur et à mesure de sa progression.

  • Enfin, et ce n'est pas le moindre événement - et de loin ! - la publication par notre ami Sébastien Gérard d'un ouvrage consacré au Pif-Gadget des années 80, et jusqu'à la première mort du titre. Non seulement ce sera le premier livre (depuis celui de Richard Medioni en 2003) qui apportera vraiment des infos jamais publiées sur le journal et ne sera pas une compilation de propos et d'infos existant ailleurs, mais de plus, son point de vue axé en grande partie sur le marketing du journal et son évolution dans un univers médiatique sera alimenté par de nombreuses archives jamais vues auparavant !
    Son titre n'est pas définitif (il me semble) mais d'après mes infos, il fera l'objet d'un crowdfunding en mai et sera officiellement publié à la rentrée.

En attendant, et pour débuter l'année en ... revenant presque 20 ans en arrière, voici un cadeau de la maison : le film retraçant la reprise de Pif-Gadget dans les années 2000.
On me reproche parfois de n'évoquer que le passé de ceux qui ont connu la "période rouge", ou Vaillant... (Il est vrai que la plupart des auteurs interviewés ont travaillé pour le journal entre 1960 et 1980.) Ici, cette fois, on s'adresse aussi aux millennials ! :-)
Le film raconte le contexte de cette reprise, les auteurs qui y ont participé, le tout assorti d'archives exclusives et notamment le témoignage de celui qui nous a brusquement quitté en septembre dernier : François Corteggiani.

Pour visionner le film,
cliquer sur l'image :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire