mercredi 22 mai 2013

9. Kline, parti rejoindre ses personnages dans l'Eternité...


Quand on tente de réaliser un document relatant (entre autre) les existences et le travail d'auteurs du passé, et par conséquent avancés en âge, on court évidemment le risque que le temps (impitoyable) et la nature (idem) ne se mettent en travers de la route du pauvre documentaliste...

Aujourd'hui, plus qu'un "intervenant" dans un film, c'est un ami qui est parti.
Il s'en est allé rejoindre ses personnages, et notamment son cher Loup-Noir, dans des contrées lointaines qui ressembleraient peut-être aux vastes plaines du Dakota...
Kline (de son vrai nom Roger Chevallier) a été un véritable artisan de la bande dessinée réaliste de l'Après-guerre et l'un des piliers des récits d'aventures du journal Vaillant puis de Pif-gadget.

Son personnage de Loup-Noir, ce magnifique Sioux solitaire épris de justice, était devenu son frère de papier. Il en partageait beaucoup de valeurs, au fond.

Rencontré en 2008 et interviewé début 2010, j'espérais pouvoir compléter les images tournées avec lui. (il n'était pas friand de l'exercice, en bon Breton taciturne). Son état de santé décalait indéfiniment ce moment, mais je pense surtout qu'il n'avait guère le goût de la lumière braquée sur lui. Il préférait de loin qu'on discute autour d'un déjeuner de choses plus passionnantes, en tous cas à ses yeux.
Nos conversations, à table, tournaient plutôt autour de sujets philosophiques. Il s'était mis depuis longtemps à l'étude de la pensée bouddhique et de la physique quantique. C'est peu de dire qu'il était à mille lieues des considérations matérielles qui encombrent l'existence de ses contemporains, dans la BD ou tout autre domaine...

Mais il était capable de s'enflammer lorsque je l’aiguillonnais sur tel ou tel aspect graphique de son travail, notamment son étonnante maitrise des contrastes profonds et ses cadrages très cinématographiques.
Il avait commenté pour la caméra une planche de Davy Crockett (scène d'hiver dont il me décrivait le rapport au cadrage et au rythme cinématographiques) et une autre, de Loup-Noir, qu'il m'a offerte avec une petite dédicace qui me met les larmes aux yeux chaque fois que je passe devant.

Planche de Davy Crockett. Kline explique son rapport au cinéma.
Il m'avait également présenté son ébauche d'une série de science-fiction qui n'avait pas été retenue par Pif-gadget.

Je percevais chez lui à la fois une certaine fierté pour le travail accompli (il fut l'un des dessinateurs réalistes les plus réguliers et consciencieux de la presse jeunesse !) et aussi une certaine amertume pour la manière dont son travail avec son personnage-fétiche avait cessé (désaffection des lecteurs, moins intéressés par les récits "western" classiques à l'heure de Goldorak et Scoubidou, manque d'intérêt des la rédaction pour son travail à la fin des années 70...). Il aurait sans doute apprécié qu'on puisse exposer ses planches (splendides !) au public ou qu'on honore son artisanat de haute qualité, mais jamais il n'aurait songé à susciter la chose.

Il tiendra une place à part dans ce film-fleuve : comme Gerald Forton (ils s'appréciaient beaucoup mutuellement), il y sera l'un de ces magnifiques artistes solitaires et infatigables, qui font rêver les jeunes lecteurs en prenant plaisir à leur transmettre leur ration d'exotisme, d'aventure, de mouvement et - souvent avec modestie - d'exploits graphiques.

J'ai aujourd'hui une pensée pour sa veuve, Micheline, dont il m'a dit souvent qu'elle avait été la véritable inspiration de sa vie.

Quelques liens :

Article rédigé avec l'aide de Giles Ratier pour BDZoom.

Dossier Kline sur le site Pif-collection

Le fameux n.64 de Pif-gadget avec Loup-Noir en vedette

On pourra voir Kline quelques secondes dans la prochaine "bande-annonce" du film à venir, faisant preuve d'un certain sens de l'humour et beaucoup d'autodérision...

**********
Février 1969 : teasing dans Vaillant pour annoncer le passage à Pif-gadget, avec l'un de ses nouveaux héros.
Réédition des aventures de Davy Crockett en 1978-79, en petit format.
Planche de "Loup-Noir". Perfection des ambiances et des contrastes.
Ebauche pour un projet de récit de science-fiction destiné à Pif, dans les années 80, mais non retenu par le journal.
Album réalisé en région, en 1981. Ci-dessous le dessin servant à la couverture. Un magnifique classicisme qui aurait rendu jaloux l'auteur d'Alix !
 
 Joie tardive pour Kline de voir ses récits enfin en album, parallèlement à la republication de Loup-Noir dans le nouveau Pif-gadget (2004-2008) en couleurs (ci-dessus, album unique) pour Pif Editions et en noir et blanc (plusieurs albums) pour les édition du Taupinambour.

  
Dans le livre-somme de Richard Médioni (ancien rédac' chef de Pif-gadget) consacré à Vaillant, Pif et quelques autres, une place respectable est évidemment donnée à Kline et ses bandes réalisées avec Jean Ollivier (cliquer sur le livre pour voir le clip) : 


A la fin d'une séance d'interview, Kline avec un (ancien) jeune lecteur de ses bandes.

2 commentaires:

  1. le heros du comtat miné29 mai 2013 à 03:07

    salut jean luc
    comme tu le dis si bien, le temps est impitoyable.
    je n'ai pas eu la chance de rencontrer Mr KLINE, mais j'adorais lire ses recits dans PIF.
    sur le blog de François Corteggiani un hommage sympa y est fait aussi, faut dire que vous partagez la même passion.
    oui, le temps est assassin, et nous ne pouvons que subir.
    alors, gardons en memoire tous ces beaux dessins et relisons les histoires merveilleuses dessinnées par Kline.
    un moyen sympa de nous souvenir de ce grand Monsieur
    amitié
    fred bainvel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, Fred. Il nous reste en effet les très beaux récits de Loup-Noir, étonnamment "adultes" dans leur profondeur et qui méritent d'être redécouverts... et aussi la tristesse de se dire que Kline n'aura jamais été vraiment célébré comme il le méritait.

      Supprimer