vendredi 1 janvier 2021

Capitaine Apache orphelin

2021 commence mal.
Ce 1er janvier, le dessinateur Norbert Normandière qui œuvrait dans la BD sous le pseudo NORMA, nous a quittés à l'âge de 74 ans.

Les lecteurs de Pif-Gadget connaissaient bien sa signature, puisqu'il dessina l'un des personnages les plus populaires du journal, entre 1975 et 1988 : Capitaine Apache.

Dans un style graphique qui empruntait beaucoup à celui de Jean Giraud (Moebius) pour les aventures du lieutenant Blueberry, Norma faisait exister un Far-West sauvage et aventureux, sur scénarios du non moins talentueux et prolifique Roger Lécureux.
On y suivait la trace du jeune Okada, fils d'un trappeur irlandais et d'une femme apache, parti combattre aux côtés de Geronimo...

Ci-dessus : la double-page annonçant le début des aventures de Capitaine Apache en octobre 1975, parmi les nouveautés de la formule révisée du journal (en format plus étroit).
 
Quelques couvertures de Pif-Gadget avec ce héros de western vu du côté des Indiens, qui remplaça progressivement le sioux Loup-Noir auprès des lecteurs.
Au faîte de sa popularité, Capitaine Apache parvenait parfois à rivaliser avec les grandes vedettes du journal (Rahan, etc.)

Ci-dessous : NORMA lors d'un échange autour de ses planches originales exposées lors du salon du Mont des Bulles, en 2013. L'entretien filmé ce jour-là sera proposé aux souscripteurs du projet pif-film et aux abonnés de la Ouf-Gazette, le 1er mars. Il sera accompagné d'un dossier illustré.
 

Voici un article du DIcentimBlog, évoquant une expo NORMA qui s'était tenue à Angoulême en janvier 2011 :
http://dicentim.over-blog.com/article-norma-125356282.html

Un court article nécrologique dans la version numérique de La Charente Libre (il vivait à Angoulême) du 1er janvier :
https://www.charentelibre.fr/2021/01/01/le-dessinateur-norma-est-decede,3691515.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire