lundi 25 février 2019

Il y a 50 ans...

Ce projet audiovisuel a pour vocation de raconter par l'image, et surtout par les témoignage de ceux qui y ont participé, l'histoire de ces "journaux illustrés" qui ont marqué plusieurs générations. 
Evidemment, le titre que la majorité d'entre nous connaît le mieux, c'est PIF-GADGET.

Ce journal annonçait une révolution totale de la presse jeunesse, alliant richesse et qualité de contenu avec un sens de l'accroche marketing hors-pair. (même si le terme "marketing" était alors soigneusement évité, conscience politique et sociétale oblige !)

Nous nous devions de marquer le coup :
les souscripteurs du projet ont reçu dans leur boîte mail un copieux dossier qui non seulement donne accès à un film inédit de 26 min, où Georges Rieu (rédacteur en chef qui créa la formule Pif-Gadget), Richard Medioni (concepteur d'une partie du contenu, notamment le journal des jeux, avant d'en devenir à son tour rédacteur en chef 2 ans après), rejoints dans les témoignages par Kamb, Gotlib, Cance, Yannick, Godard...

Surtout, on y raconte la manière dont ce nouveau journal fut lancé, avec quelques documents restés inédits. PIF-GADGET fut - il convient de le répéter - le plus gros tirage de la presse jeunesse des années 70... dans le monde !


 
"Pif-Gadget, à mon avis, est la chose la plus importante qu'il y ait eue en bande dessinée - même plus importante que les grands journaux comme Pilote ou A Suivre (...) C'est une question de marketing, de trouvailles éditoriales..."   Marcel Gotlib, interviewé en 2011

Ci-dessous : image possible de l'un des premiers lecteurs de ce nouveau Pif. Photo prise par Gérard Lavalette lors du tournage d'une séquence pour le projet documentaire, chez un marchand de presse du 11ème arrdt de Paris (qui a aujourd'hui fermé ses portes).  Tout et (presque) d'époque... ;-)
Les 3 étapes de la transmutation : le dernier numéro de "Vaillant le journal de PIF" (48 pages), le test de maquette pour le changement de formule à venir (logo stylisé, mais déjà le rouge dominant et le format 80 pages à dos carré) et le premier numéro de "PIF et son gadget surprise", destiné à devenir 1 an 1/2 plus tard, simplement "Pif-Gadget" :
RAPPEL :
Il est toujours possible de prendre le train en route et souscrire pour soutenir ce projet aujourd'hui !

Soudain, vous recevrez plein d'infos par mail, des dossiers thématiques, des archives jamais vues, des liens privés vers des films inédits... !
De quoi se replonger dans l'univers et la souvenirs liés à "Pif-Gadget" et aussi à son prédécesseur "Vaillant" !
 
C'EST PAR ICI !

2 commentaires:

  1. Salut Jean Luc, et plein de courage pour toi et ce beau projet qui avance bien!
    La maquette du premier numéro de Pif est fascinante, çà donne envie de l'avoir!
    Cordialement, Pascal Barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal ! Les encouragements sont toujours stimulants ! ;-)
      Oui, ce numéro 0 a beaucoup fait fantasmer... Cela dit, c'était un outil de travail, avant tout. L'idée ici (pour les souscripteurs qui ont reçu le dossier) était de pouvoir enfin en partager les infos... entre autres choses. ;-)

      Supprimer