samedi 6 avril 2019

La magie dans Pif, l'expo

EVENEMENT !

La magie (illusionnisme, prestidigitation, etc.) a toujours occupé une place importante, et régulière, dans Pif-Gadget. Les tours proposés par Geo-Mousseron dans le journal des jeux faisaient la joie des magiciens en herbe, en particulier lorsqu'ils étaient traduits en BD par Michel Motti, Jacques Tabary ou d'autres.
Mais surtout, au cours de son existence, ce journal pour la jeunesse aura proposé à ses lecteurs plus de 75 gadgets magiques et plusieurs grandes opérations spéciales autour de ce thème.
On peut affirmer que Pif-Gadget fut LE plus grand promoteur de la prestidigitation auprès du jeune public des années 70 et 80. 


Depuis le 6 avril, la Maison de la Magie Robert-Houdin, à Blois, propose la première exposition consacrée à ce thème - la magie dans Pif-Gadget - à l'occasion du cinquantenaire du journal.


On y retrouve évidemment les gadgets magiques emblématiques et les numéros du journal qui les renfermaient, ainsi que des souvenirs des magiciens qui participèrent à Pif-Gadget.
Jean Delaude, Jacques Delord, Garcimore et Gilles Arthur sont représentés, dans le contexte de leurs participation (en couverture en ce qui concerne les deux derniers).



Pif-Gadget étant avant tout un journal de bandes dessinées, l'expo présente évidemment aussi de nombreuses planches originales où les héros du journal tâtent de l'illusionnisme ou bien présentent un gadget magique : Placid et Muzo, Horace, Pif et d'autres sont représentés. les visiteurs découvriront également des originaux et reproduction de ce qui fut la spécialité du journal : les tours de magie présentés et expliqués en BD !






Gaëtan Bloom présente dans la vidéo qui tourne pendant l'expo
une sélection de gadgets de magie à sa manière : fantasque !


Mais ce n'est pas tout... !

Les anciens lecteurs du journal se sont souvent demandés comment les fameux gadgets étaient conçu. Dans l'expo, 2 dossiers tirés des archives du service gadget sont consultables sur place : ils présentent pour l'un, l'étude et les plans de réalisation d'un gadget publié en 1980 et présenté à l'époque par Garcimore, et pour l'autre une étude pour un gadget de magie qui fut abandonné et publié ailleurs.

Et surtout... en exclusivité et en collaboration entre la Maison de la Magie, le Conservatoire des arts magiques et le projet audiovisuel pif-film.com, ceux qui s'initièrent à la magie en 1973 grâce aux fameux numéros de l'opération "magigadgets" pourront bientôt se procurer le fac-similé du fameux "grand livre de la magie" animé par Jean Delaude, augmenté d'un chapitre consacré à ce grand magicien de cabaret.

Ce livret de 88 pages, en tirage limité, est la première publication de 2019 associée au projet Pif-film.
Il sera réservé aux visiteurs de l'expo consacrée à Pif et la magie (à la boutique de la Maison de la Magie) à Blois, et à ceux qui le commanderont directement en écrivant à pif-film@orange.fr.
Prix : 8,00 €  (+ frais d'envoi)
 
On peut l'acheter en le commandant directement par Paypal (avec la même adresse mail). Contactez-nous au préalable !

Ce "grand livre de la magie" se compose des 6 chapitres qu'il fallait découper 6 semaines consécutives, en 1973, et la couverture qu'on devait découper la 7e semaine ! Chaque page a été scannée en haute résolution et nettoyée pour un résultat optimal.
Un chapitre de présentation y a été ajouté, où l'on découvre qui était le magicien Jean Delaude, qui animait les tours présentés dans le recueil.

Quelques extraits ci-dessous :






________________

Les abonnés ont reçu ce mois-ci une nouvelle vidéo inédite : cette fois, des magiciens y présenteront des gadgets et des numéros magiques de Pif !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire